Bien que la radiographie demeure la principale modalité en imagerie médicale vétérinaire, l'échographie se veut désormais un incontournable lorsqu'il s'agit d'établir un plan diagnostic complet.
Chacune de ces modalités possédant ses avantages et ses limites propres, leur utilisation combinée procure énormément d'information au médecin vétérinaire. Alors que la radiographie permet l'évaluation des structures osseuses et de la taille des organes, l'échographie permet l'évaluation de la structure interne des organes. C'est pourquoi, la clinique s'est équipée en 2022 d'un échographe neuf Xario 100 de la marque Toshiba.
Il est possible désormais d'effectuer de multiples interventions écho guidées. Ainsi, nous pouvons réaliser une biopsie ou une aspiration d'une masse ou d'un organe sans avoir à procéder à une intervention chirurgicale. Il suffit d'insérer une aiguille à travers l'abdomen et de guider sa trajectoire à l'endroit désiré à l'aide de l'échographie. Cette méthode est beaucoup moins invasive et favorise un rétablissement plus rapide.
L'échographie sera dans certains cas la seule méthode pouvant apporter des réponses au casse-tête diagnostic. En effet, elle permet de déceler de très petites masses souvent impossibles à palper ou de mettre en évidence des calculs dans la vessie lorsqu’ils sont encore trop petits ou lorsqu’ils sont invisibles à la radiographie.
L'examen échographique a l'avantage d'être totalement indolore. Grâce à des ultrasons, il est possible de visualiser les organes internes de votre animal de compagnie. En posant la sonde échographique en différents endroits du corps, on peut visualiser sur l'écran des images riches d'indications.
L'échographie est donc un examen utile dans les situations suivantes :
- Examen de l'appareil génital : Diagnostic de gestation chez la femelle, exploration de la prostate chez le mâle et recherche d'une tumeur testiculaire (60% des chiens vieillissants). Il est possible de détecter la gestation chez la chatte ou la chienne dès 25-30 jours. L'échographie est également utile pour détecter certaines atteintes génitales comme les kystes ovariens ou la métrite (infection de l'utérus).
- Echographie abdominale : Là encore, la sonde peut rechercher de manière indolore la présence de calculs dans la vessie, l'aspect des reins, de la rate ou d'autres organes ainsi que la présence de corps étranger dans le tube digestif ou encore de tumeur. Les images de l’examen ainsi qu’un compte rendu de synthèse vont seront transmis par mail dans la journée.
- Echographie cardiaque : La sonde permet de visualiser les différentes parties du cœur et ainsi de repérer d'éventuelles anomalies ou modifications qui peuvent empêcher cet organe fondamental de fonctionner correctement. En cas d'insuffisance cardiaque, l'échocardiographie permet aussi un suivi performant de la fonction cardiaque au cours du traitement ; Il est alors plus facile de réajuster précisément le traitement mis en place.