La peau de votre animal est un organe directement accessible et donc facile à observer. Les anomalies peuvent donc être particulièrement visibles, comme des rougeurs, des démangeaisons, des boutons, des plaques, des pellicules, une peau qui pèle, qui noircit, qui suinte ou dégageant une mauvaise odeur.
Les otites sont un autre pan la dermatologie vétérinaire. L’animal se secoue la tête, se gratte les oreilles et peut présenter des écoulements au niveau des conduits auditifs. Une consultation spécialisée est alors nécessaire pour gérer ces problèmes dermatologiques ou otologiques pouvant générer des douleurs, s’installer dans le temps ou être le reflet d’une maladie générale.
Votre vétérinaire devant recueillir les informations concernant votre compagnon, débutera sa consultation par une discussion concernant votre compagnon : mode de vie, alimentation, problèmes de santé, examens et analyses déjà réalisées, traitements entrepris et résultats de ceux-ci. Cet échange est primordial pour comprendre les circonstances d’apparition et d’évolution des problèmes cutanés.
L’examen minutieux de votre animal peut ainsi commencer. Votre vétérinaire observe directement la peau de votre compagnon. Durant cette consultation, il inspecte la totalité du corps de votre chat ou votre chien, des oreilles jusqu’aux pattes, à la recherche de quelconques anomalies (lésions, masses suspectes…). Cet examen permet d’établir le diagnostic de votre animal et donc de prescrire un traitement adapté au trouble observé. Cependant, des examens complémentaires sont souvent indispensables pour confirmer un diagnostic.
Les examens complémentaires immédiats sont réalisés au sein de la clinique. Faciles, rapides et non douloureux, ils sont quasi systématiques lors d’une consultation dermatologique.
Ils consistent principalement à observer au microscope des prélèvements réalisés sur la peau de votre animal : poils, raclages superficiels, calques cutanés ou ponctions à l’aiguille de certaines lésions. Cet examen peut alors montrer la présence de parasites, champignons, levures, bactéries ou cellules anormales en nombre ou en forme, ce qui permet à nos vétérinaires dermatologues de définir un diagnostic plus précis.
Si une teigne est suspectée, un examen en lumière de Wood faisant apparaître les poils lésés fluorescents peut également être réalisé.
Les examens complémentaires retardés s’effectuent dans un laboratoire extérieur. Les prélèvements sont envoyés pour une analyse dont le résultat est reçu quelques jours plus tard.
Il peut s’agir d’une biopsie cutanée qui consiste à prélever des petites carottes de peau, sous anesthésie locale ou générale, en vue de leur analyse histologique dans un laboratoire spécialisé. Il peut s’agir également d’une culture bactérienne ou fongique, d’un antibiogramme pour tester la sensibilité d’une bactérie aux différents antibiotiques disponibles, de bilans sanguins dans le cadre d’une maladie générale, infectieuse ou hormonale associée aux problèmes dermatologiques.
La peau de votre animal étant directement accessible, des traitements locaux sont souvent prescrits : crèmes, pommades, gels, lotions, laits ou shampoings adaptés. Il est cependant fréquent de devoir recourir à un traitement par voie générale sous forme orale ou injectable, notamment pour la désensibilisation allergique. Une intervention chirurgicale peut également être nécessaire lors de la présence de tumeurs cutanées.